top of page

LES FAIRE-PARTS

  • Johanna M.
  • 27 mars 2014
  • 4 min de lecture

Puisqu’il signe le début d'une longue aventure, l’envoi des faire part est une étape cruciale. Comment, combien, quand ? Le Scrap Artistique, créateur de faire part pour tout événement répond aujourd’hui à notre interview.


"Je m'appelle Julia et j'ai 32 ans. Je vis dans l'Ain avec Philippe et nos enfants Arsène (5 ans et demi) et Suzelle (16 mois). J'aime les couleurs, la musique, le cinéma, les voyages, la nature, les langues étrangères... Et internet pour papoter et découvrir ! J'ai moi-même une boutique en ligne, un blog, une page Facebook, Pinterest etHellocoton.Cela me permet également de m'inspirer en admirant le travail d'autres scrappeuses."


Qu'est-ce qui t'inspire?

"Tout ! Mais d'abord internet avec les autres scrappeuses mais aussi toutes ces belles photos que l'on peut voir partout aujourd'hui. Il y a aussi la mode, la nature, ma famille, mes amis... Bref soit quelque chose d'esthétique dont je regarde les couleurs et les motifs, soit des moments de vie dont je veux garder une trace !"


Comment travailles-tu ?

"Tout d'abord un client me contacte et me dit ce qu'il désire. Je demande ensuite à cette personne de me dire si c'est un cadeau ou un plaisir personnel. Si c'est un cadeau je demande pour qui et pour quelle occasion. Ensuite soit la personne me donne carte blanche soit elle donne des indications comme les couleurs, le style et même parfois le format. Là je propose un devis où je donne le tarif et la date à laquelle la commande sera prête. Pour les faire-parts j'offre également 3 prototypes gratuits que j'envoie par e-mail afin que les futurs mariés valident mes idées."


Quels sont les délais de fabrication ?

"Tout dépend de l'importance de la commande ! Mais en général de 1 à 2 semaines. Nous avons deux listes de mariage, une pour la cérémonie et une pour la réception. Peut-on faire réaliser deux types de faire-part ? Oui bien sûr tout est possible ! C'est une question de dialogue. Les futurs mariés n'ont qu'à me dire ce qu'ils veulent et je m'exécute. Quels sont tes ordres de prix?Mes tarifs sont calculés en fonction du coût du matériel et du temps passé. Les tarifs des faire-parts vont de 5€ à 7€."


Les conseils de pro

Quand envoyer ses faire part de mariage?

Il est conseillé d’envoyer ses faire parts environ 3 à 4 mois avant le mariage. Cela peut varier en fonction de la période choisie : vacances, ponts, etc. C’est la durée recommandée pour laisser à vos inviter le temps de s’arrangements avec leur emploi du temps. Il sera infructueux de l’envoyer trop en avance, au risque que la date soit oubliée.Il faudra également prendre en compte un délai de un mois, pour l’obtention de vos réponses. Bien sûr, il faudra prendre en compte le délai de fabrication.


Qui annonce le mariage ?

Traditionnellement, les parents et grand parents invitaient au mariage. C’est donc leurs noms qui figuraient en haut du faire part. La famille de la demoiselle à gauche, et celle du jeune homme à droite. Aujourd’hui, il s’agit de plus en plus des futurs mariés eux-mêmes qui invitent. Sur ce modèle ce sera donc les prénoms du couple qui se trouveront en tête de page.


Pour quand attendre une réponse ?

Je vous conseille fortement d’indiquer de manière claire une date de réponse souhaitée. Passé cette échéance, vous pourrez commencer à relancer vos invités n’ayant pas répondus afin de connaître le nombre exact de convives à communiquer à vos différents prestataires.Un délai d’un mois est raisonnable. Cependant, il vous faudra prendre en compte la date d’arrivée de vos faire-part (fabrication + expédition).Mentionnez une adresse email, cela facilitera la gestion des « inscrits ». Je vous conseille de créer une adresse email pour l’occasion, exemple « prénom elle-prénom lui@email.fr ».


La cérémonie et la réception n’accueilleront pas les mêmes invités. Faut-il un carton spécial ?

Ces deux phases peuvent faire l’objet de cartons différents, si vous ne souhaitez avoir que votre famille à la cérémonie, par exemple.La seconde option est de faire un faire part général, et de communiquer de façon orale dans un second temps. Si vous faites le choix d’un carton, il est bon de le différencier (format, couleur…) des autres cartons pour éviter toute confusion.


Quelle quantité commander ?

Il s’agit ici de ne pas gaspiller, puisque la principale erreur porte sur la quantité.Votre nombre d’invitations correspondra au nombre de foyer invités, et non pas au nombre d’invités. Avant de passer votre commande, comptez bien toutes les adresses (la vôtres, celles de vos parents, beaux-parents, témoins).Prévoyez une marge de sécurité !


Un conseil pour finir ?

  • Demandez plusieurs devis avec le descriptif des tarifications. Plus vous avez de pièces plus le tarif sera dégressif.

  • Renseignez vous vous les délais de production pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  • Assurez vous de la finalité de la prestation choisi : livré « clé en main » ou en kit (assemblage des rubans, composition, …) ?

  • Enfin, renseigner vous pour savoir si vous pouvez obtenir des échantillons, ainsi vous pourrez évaluer la qualité du travail fourni.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© COPYRIGHT SHAKE MY IDEAS 2015

*

TOUS DROITS RÉSERVÉS ; LE CONTENU DE CE BLOG EST LA PROPRIÉTÉ EXCLUSIVE DE L'AUTEUR. CONTACT : SHAKEMYIDEAS@GMAIL.com

bottom of page