top of page

ILE MAURICE #5 : ON SE JETTE A L’EAU !

Encore un de mes hobbies, j’adore plonger. Aucun bruit, on est comme coupé du monde.

L’ile Maurice fait partie des très beaux spots de plongée sous-marine : la mer y est calme, chaude et accueillante.

C’est une activité fantastique qui permet de changer et de découvrir une région du monde autrement.


Voyager, c’est l’aventure, être curieux de l’ailleurs, des autres et de leurs différences. C’est être en quêtes de trésors naturels, d’héritages culturels, de moments qui font l’intensité d’un séjour et de souvenirs pour la vie.


Je profite de ce dernier article sur l’Ile Maurice et ses trésors pour revenir sur les quelques petites choses à éviter :


Une sortie en mer avec des dauphins / des bateaux

J’adore la nature, malheureusement cette excursion s’est transformée en carnage. Nage matinale en pleine mer avec des dauphins sauvages, non piégés dans un bassin et exploités, ça fait rêver sur le papier. Sauf que l’expérience se transforme en cauchemar. Pas moins de 29 bateaux d’une dizaine de personnes chacun était présents à 7h30. Traquant le banc de dauphins sauvages à "bèque long". C’était honteux. Et même si certaines compagnies ne font pas les rabatteuses avec leur bateau à moteur, il n’empêche qu’elle en profite largement pour leur client et ferme donc les yeux sur ces pratiques. Je ne m’en cache pas, je ne suis pas tendre avec ces excursions et même si je sais qu’elles font manger des gens, à titre personnel, je préférerais que cette activité exclusivement réservée aux touristes (pas moins de 100€/personne) devienne plus exclusive et réglementée, de manière peut-être à respecter les dauphins, leur environnement et à contrôler, bien mieux cette activité.



L’ile aux bénitiers Souvent la suite logique à l’excursion avec les dauphins, elle n’est finalement qu’une suite de cabanes de fortunes en bois, où les touristes embarqués dans leur journée « dauphins » viennent manger des grillades. En résumé, un beau lagon, où l’on peut nager, ici aussi, avec les bateaux, au plus grand plaisir des amateurs de fioul !


C'est également sur cette ile que vous trouverez la fameuse "Tour Eiffel Mauricienne".

Pour le plaisir de vos petits yeux, j'ai fait en sorte de ne vous selectionner que les photos où l'on ne voit pas (trop) nos copains les bateaux.

Autres activités sur l’Ile :


Jardin de Pamplemousse


A mon grand regret je n’avais pas eu le temps de visiter un jardin tropical à la Réunion. J’avais donc très envie de visiter celui de Pamplemousse à l’Ile Maurice.


Ce vaste jardin botanique de 26ha permet de découvrir 85 espèces de palmiers et le « château » de Mon Plaisir. Célèbre également pour son impressionnant bassin à nénuphars géants, il y a également des lotus blancs et rose. En somme, le jardin possède une magnifique collection de plantes exotiques provenant des quatre coins du globe.

Un espace est également consacré aux animaux, notamment les cerfs et les tortues géantes.


Port Louis


Ah Port Louis ! On aime ou on n’aime pas. Principal port de commerce de l’Ile, ses rues grouillent de marchés et autres petits vendeurs. Je ne peux vous parler du quartier du Cardan Waterfront et de ses boutiques de luxe et autres restaurants flottants. J’ai en effet concentré mon escapade dans la ville à son quartier des marchés, où vous pouvez également y trouver, souvenirs, épices et tissus.


La pêche au gros

La pêche au gros est une expérience à tenter, même si elle demande de se lever tôt. Pour moi la pêche fut maigre, pas un poisson. Néanmoins avec une bonne compagnie de pêche qui a des radars, je conseille, pour l’authenticité de la sortie !


Je finis avec cet article la présentation de mon voyage à l'ile Maurice. J'espère que ça vous a plus. N'hésitez pas si vous avez des questions ! :)


With love.

J.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page