top of page

COMMENCER LA COURSE A PIED

  • Johanna M.
  • 21 mars 2016
  • 4 min de lecture

Salut les filles !


Avec l’arrivée des beaux jours, c’est l’occasion pour moi de me remettre à la course à pied et de quitter le temps d’une sortie la salle de sport pour le bois de Boulogne.


A cette occasion je souhaitais partager avec vous, mes petits conseils pour commencer la course à pied, progressivement et en douceur.

  • Equipez-vous !

Il y a deux raisons à ça : sécuriser l’effort et se sentir bien. Je m’explique.

Il est primordial de courir avec des chaussures adaptées. Pour pratiquer le footing de façon régulière, il est nécessaire se s’équiper pour éviter les blessures ou la sursollicitation de vos articulations. Une paire des baskets de running c’est quoi ? : plus légères, elles s’adaptent également, parfaitement à la forme de votre voûte plantaire et disposent d’un amorti adapté à votre poids. Pour ne pas faire d’erreur, je vous conseille de demander à un expert en boutique.

Concernant le reste de la tenue, les vêtements, choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, à l’aise !

Votre tenue se doit d’être près du corps pour que vous puissiez vous sentir légère et libre de vos mouvements.

Attention à ne pas négliger votre soutien gorge. Comme je vous l’avais expliqué dans un article dédié (ici), faut une brassière de sport avec un maintien renforcé pour bien soutenir votre poitrine et éviter toute douleur.

Si vous écoutez de la musique avec votre téléphone, je vous conseille une pochette à accrocher au bras, cela vous évitera un effort supplémentaire.

Au delà de son caractère technique, la tenue est vraiment importante car elle sera votre source de motivation.

Faites du sport avec style ! Pour cela, choisissez votre tenue selon vos goûts, afin de vous sentir belle et féminine. C’est un point important à ne pas négliger pour nourrir sa motivation.

Et si vous ne souhaitez pas investir dans votre tenue de sport, Athlechic est là pour vous proposer des tenues de sport stylées et adaptées à vos préférences stylistiques.

  • Allez à votre rythme

Il est vraiment important de ne pas vous fixer des objectifs inatteignables. Vous risqueriez de vous dégoûter de l’effort ! Commencez par courir 1 ou 2 fois par semaine entre 10 et 20 minutes (si vous n’avez jamais couru). Allez-y tranquillement, vous n’êtes pas là pour faire un sprint, mais pour gouter à l’effort et pour commencer à solliciter votre cœur sur une activité d’endurance. Ne vous comparez pas aux autres et prenez le temps, ne brûlez pas les étapes ! Petit à petit vous vous sentirez de plus en plus à l’aise, votre souffle se posera au rythme de vos foulées et vous commencerez à courir plus longtemps !

  • Faites-vous un plan d’entrainement

Même si le plus important est de s’écouter, il peut vous servir de repère pour commencer. Vous pouvez en trouver des tout faits, sur des sites de running spécialisés.

  • Ayez une alimentation saine

Il est presque inutile de parler du fait qu’une alimentation saine est à la base de votre bien-être mental et physique. Vous comprendrez donc l’importance de manger équilibré si vous courez ! Mangez 1h30 à 2h avant de courir, un fruit ou une autre source de sucre naturel, ça vous aidera à avoir l’énergie pour faire une bonne séance. Attention cependant à ne pas trop manger. Il ne s’agit pas ici de faire un repas avant l’effort mais d’avoir un apport modéré en sucre. Personnellement je prends une banane ou une pomme avec un peu de cannelle (que je mets partout) ! Après votre séance vous aurez certainement faim, alors mangez ! C’est justement le bon moment pour apporter des nutriments à votre corps. Privilégiez les sucres lents, les fibres et les protéines ! Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater !

  • Restez motivée et régulière

Certaines préfèrent courir seules, d’autres à deux ou à plusieurs. Essayez les trois et vous verrez ce qui vous convient le plus ! Et pourquoi pas alterner ? Fixez vous un objectif, encore une fois atteignable, ne soyez pas trop dures avec vous même ! Il y aura forcement des jours où vous passerez à côté de votre séance, faites juste en sorte que cela n’arrive pas régulièrement. La course à pied, ce n’est pas comme le vélo, lorsque l’on arrête, notre corps oublie et l’on est bon pour tout recommencer …

C’est dans la régularité que vous allez progresser ! Pour finir, mieux vaut courir 3 fois 30 minutes que 1 fois 1h30 par semaine.

  • Laissez-vous porter par la musique !

Personnellement je ne peux pas courir sans musique ! Elle motive et fait passer le temps ! Elle vous permet également d’être coupée du monde et de vous concentrer sur vous même. Attention toutefois de choisir une playlist adapté à votre allure, car on a souvent l’habitude de caler notre vitesse de course sur le rythme de la musique.

  • N’oubliez pas de vous étirer !

Avant votre séance, vous pouvez vous échauffez les articulations pendant quelques minutes. Après la course, concentrez-vous sur les étirements ! Cela vous évitera les courbatures du lendemain et surlendemain !




J’espère que ces conseils vous aideront et n’hésitez pas me poser des questions en commentaires ou à nous soumettre des thèmes que vous aimeriez aborder.

Et n'oubliez pas, tous mes articles sport, bien-être sont également disponible sur le blog Athlechic

Bon run les filles !



Photo credit : Pinterest

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© COPYRIGHT SHAKE MY IDEAS 2015

*

TOUS DROITS RÉSERVÉS ; LE CONTENU DE CE BLOG EST LA PROPRIÉTÉ EXCLUSIVE DE L'AUTEUR. CONTACT : SHAKEMYIDEAS@GMAIL.com

bottom of page