top of page

FORMULA E PARIS


Après avoir découvert le parcours de la nouvelle épreuve du championnat de Formule E, samedi dernier à Paris, avait lieu cette épreuve tant attendue par les adeptes de sport auto (non réfractaires à l’évolution de cette pratique sportive) et par les quelques parisiens un peu concernés par l’actualité de leur ville.


Quid des spécificités de ce championnat tout juste arrivé du futur ?

Pour les plus novices, la septième manche du championnat de Formule E consistait en une course de 50 minutes autour des Invalides en changeant de voiture une fois pendant la course.


Le circuit

Autour l’hôtel des Invalides, un circuit de 1,9 km créé de toute pièce, puisque qu’aucun évènement similaire n’avait encore jamais été réalisé dans Paris. Un chantier de 10 jours où des professionnels ont transformé la chaussée parisienne en véritable asphalte de championnat : pavés couverts, plaques d’égout dissimulées, feux tricolores déplacés, montage des gradins et installation de presque quatre kilomètres de murs de part et d’autre du tracé.



La puissance

Si d’apparence les Formule E ressemblent aux F1, les différences sont notables. Avec une puissance de 272 chevaux, la Formule E n’égale qu’à un tiers celle des F1, pour une vitesse maximale de 210 km/h. Plaisir des yeux, plaisir de l’ouïe ? N’allons pas jusque-là, mais la Formule E a au moins pour elle, de pouvoir laisser converser ses visiteurs pendant la manche. Dans la poche les boules Quies !


La charge

Avec une durée de vie encore très limitée, l’autonomie des batteries ne dépasse pas la mi-course. Les pilotes doivent donc changer de voiture à mi-parcours. Ce qui explique les 2 heures de battement entre la fin des qualifications et le départ.


Le Fan Boost

A l’époque de l’hyper connexion et des réseaux sociaux, le « Fan Boost » donne la possibilité aux public de participer à la course ! Jusqu’à cinq minutes avant le départ, le public a la possibilité d’attribuer un supplément de puissance (40 ch) à ses trois pilotes favoris. Ce « Fan Boost » n’est utilisable qu’une seule fois pendant la course.



Pourquoi le E-Prix de Paris c’est chouette ?

  • parce que ça fait du bien d'avoir un évènement sportif de cet ampleur à la maison

  • parce que ça rend le sport automobile accessible (enfin dans la pratique)

  • parce que le théâtre de ce spectacle parisien est magnifique

  • parce que qu’on peut se parler en même temps (pas de bruit)

  • parce que ça fait avancer la recherche technologique



Oui mais non. Pourquoi le E-Prix de Paris a déçu ?

  • une zone spectateurs à l’extérieur du circuit

  • des gradins uniquement accessibles aux partenaires

  • la visibilité occultée par des panneaux publicitaires

  • des animations … nulles.

  • le village ? où ça ?

J’adorais l’idée de faire entrer un championnat de Formule dans la ville, et qui plus est la mienne. Mais à ce titre j’attendais que l’évènement soit l’occasion de démocratiser un sport pour lequel, seuls les connaisseurs se sentent concernés ou peu informés.

Malheureusement, même si l’arrivée de cette nouvelle discipline avait bien commencé le travail notamment avec le principe du Fan Boost collaboratif, on s’est une fois de plus retrouvé en phase de stratification. Mais croyez-moi, il ne faut pas y voir ici, le coup de gueule d’une fille n’ayant pas pu suivre la course de façon convenable. Bien au contraire j’étais bien assise dans les gratins, mais j’aurai aimé de pas avoir l’air d’une privilégiée, avec the real life de l’autre côté de l’asphalte…


En résumé, une compétition très française avec pas moins de 5 français engagés, un show un peu décevant, et un cadre de rêve. Un pari écologique, mais aussi technologique, pour une discipline qui, n’en doutons spas, va accélérer les innovations.


Alors électrisé ?


J.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page